ATELIERS DE SENSIBILISATION À LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Publié le par lezards

Sensibilisation au travail d'écriture 

Ce travail est effectué avec deux classes du lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot et leurs professeurs de français, les 1L1 avec Catherine Mugnier et les BEP secrétariat avec Jean-Robert Buigues. À partir du Story-board "Voyage au centre d'une création", Kristian Frédric fait découvrir aux élèves le processus de création : comment à travers l'analyse du texte, les mots choisis, les références historiques, littéraires, cinématographiques suggérées par l'auteur on en vient à la réalisation d'une mise en scène. Nous leur faisons se rendre compte que c'est un long travail d'analyse et de recherches. Ensuite ils deviennent auteurs, d'après trois thèmes qu'ils ont extrait de JAZ, ils écrivent des textes et un travail d'écriture est réalisé avec eux :  l'importance de la ponctuation, du rythme, du sens donné par le choix de tel ou tel mot est mis en exergue. Puis nous les mettons en situation de création artistique avec pour finalisation un rendu public. Ils sont amenés à la réalisation d'une oeuvre alliant écriture, images et sons. Le rendu sous forme de vidéo sera diffusé au salon du livre de Villeneuve sur Lot dans une "Black Box".  C'est une expérience artistique qui leur permet de comprendre l'exigence que demande le travail visuel et sonore, mais aussi la force d'expression de ces trois vecteurs reliés. Cette expérience est rendue possible grâce au théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot (Serge Boras), et sera re-conduit l'année suivante.  





Vidéo de présentation du projet au lycée Georges-Leygues par Catherine Mugnier, professeur des élèves de la casse de 1er L.

 

 Video de présentation du projet au Lycée Georges-Leygues par Jean-Robert Buigues, professeur des élèves de la classe de 2nd BPS

  

 

    

Atelier de sensibilisation avec le lycée Louis de Foix - 2 classes techniques

Coordination : Scéne Nationale Bayonne Sud-Aquitain

Présentation en images…

 

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article