LES PARTENAIRES PRIVÉS DES LÉZARDS

Publié le par lezards

LES GALERIES LAFAYETTE DE BAYONNE

En 2006, lors de la première édition du Festival de Performances Rencontres Improbables la Compagnie Lézards Qui Bougent décide d’offrir au plus grand nombre des performances venues d’horizons artistiques totalement différents et d’envergure internationales. Mais c’est aussi l’idée d’investir des lieux qui jusque là n’avaient pas accès à de telles manifestations et de permettre aux artistes d’aller à la rencontre d’un public non initié. Les Galeries Lafayette à Bayonne est apparu un endroit propice pour de telles rencontres. Son architecture particulière, son incroyable disposition intérieure et sa situation géographique dans la ville étaient des atouts majeurs pour y faire résonner ces rendez-vous. Chaque année plus de trois mille clients assistent à ces performances et environ quarante mille découvrent souvent médusés les expos-performances qui se déroulent dans certaines vitrines du magasin.

 

Mais au-delà de tout, c’est la rencontre entre Norbert Hernandez (son directeur) et Kristian Frédric (directeur artistique de la compagnie) qui a été fondatrice de cette volonté commune de montrer qu’un magasin n’est pas forcément un lieu où il y a du commerce  mais aussi un lieu de vie et d’échanges. Et depuis deux ans ces deux comparses réfléchissent sur la façon d’étonner, de surprendre, mais aussi de faire participer le personnel à cette démarche artistique.

C’est pourquoi, quand Kristian Frédric  a parlé de sa prochaine création Jaz de Koffi Kwahulé à Norbert Hernandez et de son intention d’écrire un story-board pour pouvoir sensibiliser un plus grand nombre de personnes à l’écriture contemporaine, il est apparu tout naturel que les Galeries Lafayette de Bayonne fassent partie de cette nouvelle aventure.

 

Les Galeries Lafayette, par ce biais, vont suivre et faire partager ce processus de création à son personnel et à certains de ses clients. Lors de la sortie du livre, trois cents exemplaires de cette publication seront offerts et des places lors de la création à la Scène Nationale de Bayonne seront mises à leur disposition (saison 2010/2011). Ce sera aussi l’occasion d’organiser pendant l’année des rencontres entre les concepteurs du livre, l’équipe de création du spectacle et le public des Galeries. La rencontre entre le magasin et le travail d’un acteur-créateur de la cité va prendre mille facettes lors de ces prochains mois. 

 

On peut dire qu’une telle collaboration est rare et exemplaire. Il y a une chose qui définit bien cette aventure et c’est Norbert Hernandez qui le dit : « Ce n’est pas une façon d’assurer la promotion du magasin. C’est avant tout une envie de surprendre, de montrer qu’on n’est pas juste un lieu de commerce, pas qu’un commerçant froid qui ne pense qu’au chiffre d’affaires, mais qu’on peut faire d’autres choses dans ce lieu qui est superbe. Et puis tout cela vient quand même de la rencontre avec une personnalité qui est hors du commun. Je crois que ça vient de là. On a vraiment accroché avec Kristian Frédric et on avait envie de faire des choses ensemble ». 

GaleriesLafayette06 GaleriesLafayette23.jpg


HÔTEL ANGLET BIARRITZ PARME

Séduit par les personnes de la compagnie Lézards Qui Bougent, l’hôtel Anglet-Biarritz-Parme situé à  ANGLET dans le Pays Basque, a décidé de s’associer a cette structure culturelle. Stéphanie est venue me présenter le festival de performances Rencontres Improbables et les autres projets de création de la compagnie. Grâce à cette rencontre j’ai pu découvrir l’art contemporain. Curiosité ouverte, j’ai étudié la demande de partenariat avec grand intérêt. Puis quelques semaines plus tard j’ai rencontré Kristian Frédric, le directeur artistique.  J’ai eu face à moi une merveilleuse personne, passionnée, humaine et drôle. Il vous emporte dans son monde de l’Art avec surtout en première place l’être humain.

 

Afsilla Ducasse

Assistante Commerciale


hotel_3_2.jpg 


HÔTEL SOKHAMON À DAKAR 


En 2008, lorsque Kristian Frédric dirigea un stage de théâtre à Sokhamon, 

nous fûmes heureux de rencontrer un homme de talent, de passion, et d’engagement. 

Nous fondions alors le vœu de retravailler avec lui.

À la lecture de ce projet "JAZ", plusieurs composantes attirèrent notre attention :

L’internationalisme des participants, leurs parcours de recherche, la diversité des influences à leur travail. 

La beauté, la force, la dénonciation et l’amour émanant du  texte de Koffi Kwahulé.

L’originalité et la créativité de cet ensemble, la diversité des corps de métier y attenant qui s’entremêleront pour créer des univers physiques, mentaux et spirituels. 

Le langage des hommes et le langage des mondes...

L’équipe de l’hôtel Sokhamon est heureuse de s’associer à ce beau projet et lui souhaite une longue 

et belle vie.

 

Rama Sysaï Farah


Rama1.jpg Patio_4.jpg bar_2.jpg Escalier_interieur.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article